top of page

La trilogie Cinquante nuances de Grey

Synopsis :

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier ? Jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets?

Mon avis :

Avant de commencer, je tiens à me confesser. Cette trilogie est m’a préférée de tous les temps dans ce genre littéraire ! C’est grâce à elle que je suis devenue l’accro du livre que je suis ! J‘ai acheté et commencé cette trilogie le jour de la publication officielle en France, il faut dire qu’on en avait tellement entendu parler ! Je me suis donc lancer dans le premier tome avec beaucoup d’attente, et je ne fus pas déçu, mais pas du tout. Moi qui, à l’époque, lisais un livre dans l’année et encore, j’édulcore la situation, j’ai fini ce livre en quelques jours. J’ai était complètement absorbé par cette histoire et surtout ce style littéraire. Tout m’a plus dans ce livre : les personnages (Christian OMG), l’histoire, la plume de l’auteur, le genre littéraire, tout absolument tout ! Certes, ce n’est pas de la grande littérature mais voilà quoi ! Pour moi c’est la référence dans ce style littéraire !

Lorsque j’ai refermé le premier tome, j’avais l’impression d’être une droguée en manque ! Il me fallait ma dose de Fifty shades ! Avec beaucoup de chance pour une fois, nous, pauvres petites françaises, nous n’avons pas eu beaucoup de temps à attendre pour la sortie du tome deux. Seulement 3 mois plus tard, me voici encore une fois devant le magasin, à la première heure, le jour de la sortie de ce deuxième opus.

Telle une folle, j’attendais ma dose et là ce fut la déception, j’ai du mètre un bon mois pour livre ce tome. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais, la magie n’opérait plus. J’avais toujours cette relation d’amour avec cette trilogie mais, le tome deux a eu du mal à passer (et d’après mes copines de lecture, ce fut pareil chez elles). Peut-être le fait que la relation entre Christian et Ana est évoluée, qu’il n’y ai plus autant ce jeu de séduction entre ces deux personnages, je ne sais pas. Disons que le plus dur a été les 300 premières pages (donc plus de la moitié du livre quand même). A partir de ce moment, j’ai commencé à retrouver le plaisir de lire, que j’avais perdu. Moi qui avais fait nuit blanche pour lire le premier tome, tellement l’histoire était prenante, je me surprenais à trouver la moindre petite excuse pour ne pas lire ce fichu deuxième tome. C’est de loin le tome que j’ai le moins aimé. Après mes péripéties qui ont duré un bon mois, soit à quelques jours de la sortie du tome 3, je me suis prise d’impatience et une horrible idée m’ait venue : je ne voulais pas lire le tome 3 !

Peur de retomber dans un livre qui traine en longueur, comme dans le tome précèdent, ou pire, tomber sur un chef-d’œuvre et devoir dire au revoir a Christian et Ana…

J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai couru chercher le tome 3 ! Et la grande surprise, J’ai dévoré cet opus. Après réflexion le tome 2 devait être un brouillon ou encore une erreur de l’auteur ! Ce troisième épisode a mis aux claires la plupart de nos questions : le passé de Christian ? Vont-ils être enfin réunis pour de bon ? Quels évènements improbables va-t-il encore leurs arrivées ?

Nous disons au revoir à nos personnages préférés d’une belle manière, même si je rêve qu’un vrai tome 4 voit le jour (pas un tome sur le point de vue de Christian, même si je ne dirais pas non)

Pour conclure, je dirais que pour moi – qui ne suis pas objective vu que c’est un coup de cœur- c’est LA trilogie de référence dans le genre érotique. J’ai adoré me mettre en situation à la place d’Anastasia (même si parfois elle est un peu niaise), j’ai adoré imaginer mon copain se transformer en Mr. Grey. Tout est parfait ! Un seul petit bémol pour le petit égarement du tome deux.

Ma note : 18/20

Les plus :

-les personnages qui sont assez mémorables

-les péripéties

-le fait que l’on passe outre le côté sexuel

-l’auteure

Les moins :

  • le tome deux

  • les « je t’aime moi non plus » un peu trop à répétition

Aperçu de notre PAL
bottom of page