top of page

La Fournaise Tome 1: Enfermé

Synopsis:

Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d'hommes... Alex n'a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s'enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

Mon avis :

La fournaise : enfermé est le tome 1 d’une trilogie écrit par Alexander Gordon Smith. J’ai beaucoup aimé cette histoire et surtout ce tome 1. En effet, nous découvrons la prison « La Fournaise » et son atmosphère très particulière qui ferait changer n’importe quel caïd en bon petit samaritain.

En ne spoilant rien, nous découvrons Alex qui se fait enfermer dans cette prison. Cette prison a été faite spécialement pour les adolescents. Suite à différents problèmes que le pays a connus avec les adolescents, la tolérance zéro a été instauré et Alex fait les frais de cela et surtout d’une injustice qui va changer toute sa vie.

J’ai adoré ce livre car nous ressentons la tension que peut ressentir Alex lorsqu’il arrive dans cette prison enfouie dans les bas-fonds de la terre. Elle est dirigée par un directeur qui vous glace le sang, sécurisé par des hommes hyper musclés. Il y a surtout des choses très étranges qui se déroulent dans cette prison (je vous laisse découvrir lors de votre lecture) avec les panteleurs (a découvrir lors de votre lecture).

L’histoire nous raconte la tentative d’évasion d’Alex et de ses compagnons. Même si l’histoire met du temps à se mettre en place, car l’auteur nous décrit chaque personnage et l’adaptation d’Alex à la vie du pénitencier, nous sommes happé par ce qu’il se passe et nous vivons au rythme des péripéties des personnages. Nous avons l’impression d’être à leur côté et nous voulons nous échapper de cette prison avec eux.

Concernant les personnages, il y a de l’inégalité. Je ne me suis pas forcément senti proche d’Alex, car son caractère m’a mis hors de moi. Il veut toujours avoir raison, il n’en fait qu’à sa tête et on a juste envie de lui dire d’arrêter de se l’a joué solo et d’écouter les autres. Par contre, certains personnages secondaires m’ont beaucoup plu comme Donovan par exemple. J’avais plus envie qu’il arrive à s’échapper de la fournaise qu’Alex.

Le style d’écriture de l’auteur est très simple, assez jeunesse mais cela n’empêche pas d’être intéressant même pour les personnes un peu plus âgées. Il va à l’essentiel sans utiliser de métaphore ou d’autres styles d’écriture.

En conclusion, je dirais que c’est un livre que j’ai beaucoup aimer et que je recommande aux personnes aimant le suspens, l’action et le côté glauque de ce qui peut se passer dans cette prison. Certes, l’histoire n’est pas parfaite et beaucoup de questions restent en suspens dans ce 1er tome mais l’intensité que l’auteur met dans l’histoire ne vous fera pas lâcher le livre et vous donnera envie de lire la suite dès la dernière page lue.

Ma note : 17/20

Les plus :

· Le suspens et l’action

· La découverte de « La Fournaise »

· Les ambiances glauque et l’histoire qu’il y a autour de la prison

· Des personnages secondaires qui ont un réel intérêt dans l’histoire ….

Les moins :

· Trop de questions qui restent en suspens à la fin du tome

· Un peu trop de lenteur dans l’histoire

· … mais une inégalité dans les personnages


Aperçu de notre PAL
bottom of page